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Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à PETER HAHN. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.
Cuir lisse ou velours, fabriqué à partir de peaux d’animaux (cerf et chevreuil) encore à l’état sauvage.
Tissu en coton mercerisé de la plus haute qualité. Ce type d'étoffe est caractérisé par un dessin très figuré ou ornemental créé par l'alternance de satin à effet de chaîne et de trame.
Inspiré des dandies anglais du XIXe siècle. Sont caractéristiques les vestes ou redingotes cintrées et assez longues, les gilets et écharpes en soie et les chemises blanches ornées d'un jabot ou de ruchés.
Pull sans manches au décolleté V ou arrondi, qui se porte sur une chemise ou un tee-shirt.
Passage du produit à la vapeur afin de lui rendre son humidité naturelle. En outre, la pression atténue la brillance obtenue.
On décolore les fibres cellulosiques à l'aide d'hypochlorite de sodium ou de chlorure de sodium. L’action rapide n'abîme pas les fibres et permet d’obtenir un blanc pur. Ce procédé est néanmoins peu à peu abandonné car non écologique. Aujourd’hui, on lui préfère d’autres méthodes sans chlore.
Couture placée personnalisant la forme d’un vêtement.
Lorsqu’on utilise des fils de soie bruts, les tissus et tricots ont un touché dur et rêche. Grâce au décruage qui consiste à faire bouillir la soie dans un bain de savon, la colle contenue dans le fil de soie se dissout. Le fil retrouve alors toute sa douceur.
Action qui consiste à enlever le colorant de la soie grège. La perte de poids qui en résulte est rééquilibrée par un alourdissement ultérieur de la soie.
Dégradé régulier de coloris allant du clair au foncé ou joué sur un camaïeu de différents coloris ; le tout sur un même vêtement. L'effet est obtenu par teinture ou en travaillant des fils de différents tons.
Désigne les tissus aux aspects used créés par procédés de lavage, techniques de teinture ou d'impression.
Réalisé en coton ou en tissu de laine léger, il est particulièrement adapté aux températures du printemps et de l’automne.
Tissu de coton résistant, souvent bleu, à armure sergé effet chaîne. Il est utilisé pour la fabrication des jeans. Pour le denim, l'unité de poids est l'once.
Tissu spécifique au jean, qui est transformé en vêtements sans être lavé ni traité au préalable. Il perd peu à peu sa couleur d’origine, au fil des portés et des lavages.
Tissu jean dont l'apparence initiale a été fortement modifiée par des tissages ou imprimés mode.
Tissu traditionnel caractérisé par son aspect irrégulier. On utilise du fil « ring » volontairement irrégulier. Cette particularité anime la surface du tissu et est encore accentuée par le traitement Stone-Washed.
Nombre de rangs sur 10 cm. Mesure importante pour le maintien d'une qualité constante sur les tricots rectilignes.
Technique de dentelle où les fils sont tournés et croisés selon un motif précis, créant ainsi des effets ajourés. Dentelles au fuseau célèbres : de Malines, de Bruxelles, d’Honiton, de Valenciennes, ou du Schneeberg.
Dentelle faite main aux fuseaux, caractérisée par sa texture très fine. Les motifs qui l’ornent s’inspirent de la nature.
Tissu de dentelle plastique et lourd. Le tissu de base est d’abord brodé à la machine, puis le fond de ce tissu est détruit pour ne garder que le motif.
Italien pour : yeux. Cette dentelle est composée d’une succession d’arcs et d’anneaux.
Travail au point de chaînette, souvent posé sur un fond en tulle. Appréciée en lingerie féminine
Le motif qui anime une étoffe.
Réalisés dans une matière qui accélère l’évacuation de l'humidité corporelle et évite ainsi la sensation humide et froide. Par ex. : dessous de sport ou thermoactifs.
Tissu particulier réalisé en fil aux brins mélangés, dans lesquels une partie des brins est corrodée et éliminée selon un dessin. Il en résulte un motif opaque et dense sur fond transparent.
L’action de rabattre certaines mailles d’un tricot afin de lui donner une forme. Les diminutions peuvent aussi être utilisées comme point fantaisie afin de rehausser le modèle.
Robe directement inspirée du costume folklorique alpestre. Se caractérise par une chemise tyrolienne à manches ballon, un corset lacé, une jupe à motifs et le tablier typique. La matière dépend de l'occasion pour laquelle la robe est portée.
Un tissu sport du nom de sa patrie au nord-ouest de l'Irlande, majoritairement en armure toile (chaîne : fil clair, trame : fil foncé). Assez comparable au tweed.
Matière lourde composée de deux épaisseurs de tissu soudées l'une à l'autre par le tissage. Le motif est identique des deux côtés mais les deux faces présentent un coloris différent.
Poche fonctionnelle équipée de deux entrées, chaque ouverture est reliée à un sac de poche séparé. Utilisée pour des vêtements outdoor sport et les gilets.
Matière tissée ou tricotée qui habille l’intérieur d’un vêtement. La surface délicate et lisse simplifie l’enfilage. Pour la doublure chaude, l’envers du tissu est plus volumineux ; souvent gratté.
Soierie en armure toile au caractère irrégulier, de par l'utilisation d'un fil à brins de soie sauvage non dégommés.
Tissu de laine mat, caractérisé par des fils ras et fortement foulés.
Le tissu est froncé en plis souples selon la création. Le drapé sert à donner une forme à un vêtement, à l'embellir.
Très fin tissu de laine à armure satin, principalement utilisé pour les tenues de soirée.
Tissu en armure satin à effet de chaîne composé de soie, demi-soie et fils continus synthétiques. Apprécié pour sa grande densité et sa belle brillance.
Manteau court et carré caractérisé par une capuche, des boutons-bûchettes et de grandes poches plaquées. Les coutures fantaisie et les garnitures en cuir animent la laine foulée ou le loden ; ce qui donne au manteau sa personnalité sport, légèrement austère.
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