Achetez plus intelligemment avec l'appli PETER HAHN. Clair, simple, rapide.
Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à PETER HAHN. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.
Chaussure ouverte à l'arrière, facilement identifiable à sa semelle traditionnelle en bois.
Inspiré des anciens uniformes coloniaux. Estival et décontracté, il est caractérisé par des coupes (sahariennes, shorts ou pantalons de brousse) et des détails (pattes d’épaule, ceinture à boucle, poches plaquées). Les coloris kaki et sable prédominent.
Les vêtements en coton sont lavés et traités en machine, pour donner un bel effet usé aux endroits ciblés : jambes, genoux ou poches.
Ennoblissement thermique et mécanique : les textiles sont volontairement rétrécis avant confection et deviennent ainsi irrétrécissables par la suite.
Pantalon très large et bouffant, inspiré de la tradition orientale. La matière est largement froncée sous la ceinture et l’entrejambe est placé bas pour donner du volume. Les jambes sont ensuite étroitisées à partir du genou. Les mailles et tissus fluides soulignent cette ligne.
Tissu lisse en armure satin de chaîne, à l’aspect brillant. Grâce à un tissage ingénieux, cette précieuse matière présente deux côtés différents : une face très lisse et brillante (en général utilisée sur l’endroit) et une face plus mate et un peu plus irrégulière.
Alternance de satin effet chaîne et de satin effet trame ou entrelacement d'un motif en croisant le satin dans d’autres armures classiques.
Tissu précieux en armure satin, surface lisse et merveilleusement brillante.
Ennoblissement qui permet de rendre le tissu déperlant et résistant aux taches.
Tissu de coton présentant un bel effet smocké ; alternance de zones lisses et froncées dans la matière. Les bandes froncées sont créées soit lors du tissage (tensions différentes des fils de chaîne), soit en appliquant partiellement des substances qui font gonfler les fibres.
Petites plaquettes en plastique étincelant, brodées ou collées pour ennoblir une partie du vêtement (décolleté par exemple).
Armure en sergé au tissage caractérisé par des côtes obliques qui vont d’en bas à droite vers la gauche. C’est la direction de ces diagonales qui fait penser à la lettre Z. Ce tissu est utilisé pour les tailleurs, les jupes et les manteaux.
Ici les fils utilisés sont très larges et les obliques particulièrement formées.
Marque déposée pour qualifier un mélange inédit de fils naturels : 70% laine vierge mérinos extra fine, 20% soie et 10% cachemire. Cette matière réunit ainsi les différentes prouesses des trois fibres haut de gamme.
Tissu en sergé présentant des côtes régulières en diagonale, à la fois chiné et poilu.
Le single-jersey est, depuis l’invention du T-shirt, l’une des matières les plus employée dans la mode. Finement tricotée, cette maille naturellement élastique accompagne tous les mouvements. De plus, elle est thermoactive et particulièrement douce sur la peau. Idéalement utilisée pour les T-shirts, la lingerie jour et nuit ainsi que les vêtements de sport ou pour enfants.
Costume de cérémonie typique, caractérisé par une veste blanche à col et revers blancs, toujours coordonnée à un pantalon noir.
Les vestes réalisées en softshell restent extrêmement légères et confortables, bien qu’elle soient réalisées en tissu fonctionnel bi-face. La face extérieure est généralement imperméable au vent. Une maille polaire thermorégulatrice ou un fin velours habille la face intérieure.
Unie, imprimée, brodée, tissée en chaîne ou en trame… La soie est l’une des matières naturelles les plus fascinantes ! Elle est utilisée en prêt-à-porter haut de gamme : ensembles élégants, robes et chemisiers et en lingerie. En prélavant la soie naturelle, (mill washed) on peut lui donner un touché particulièrement frais et doux et une surface mate. Outre sa brillance, sa finesse et sa fluidité, la pure soie est climatisée et absorbe bien l’humidité. Les tissus et tricots en soie pure sont aussi beaux et précieux qu’ils sont agréables à porter. Il existe de nombreuses variations autour de la soie ; tissées ou tricotées.
Tissu en armure toile fait de pure soie naturelle. Il se caractérise par un touché léger et lisse car il est entièrement décrué mais pas alourdi.
Aussi appelée la soie-lin de par son relief irrégulier. Elle est filée dans une épaisseur qui laisse apparaître les nopes (noeuds) de la soie.
Qualité fine et très dense à armure toile, réalisée en soie grège dégommée. Utilisée pour les chemises et les robes.
Soie naturelle des papillons Attacus Atlas que l'on rencontre en Asie orientale. Les fils discontinus sont filés pour devenir schappe de soie ou soie bourrette.
La « Vraie » soie ! Fils naturels particulièrement haut de gamme et interminables car directement dévidés du cocon. A opposer aux produits en soie naturelle filée : bourrette par exemple.
Cette soie sauvage se caractérise par sa nature délicate, son touché crissant et ses belles irrégularités dans les fils chaîne et trame.
Contrairement à la soie d’élevage, la soie sauvage provient du vers à soie qui vit à l’état sauvage dans les régions tropicales.
Sandale en cuir inspirée du modèle Romain. Composée de nombreuses brides et montant souvent sur la cheville. Le plus souvent marron, ce modèle plutôt austère est souvent enrichi d’éléments fantaisie : pierres, strass ou fleurs.
Coupe courte (jusqu’à la taille) et sans basque afin de mieux mettre le buste en valeur. Base parfois travaillée en pointes.
Procédé utilisé pour le jean. Une fois confectionné, le vêtements est délavé à l’aide de pierres ponces ; ce qui donne un bel aspect « déjà porté ».
Les tissus sont rendus extensibles par l’ajout de fibres élastiques. Différentes possibilités : extensible en largeur, extensible en longueur ou bi-extensible.
Satin de coton à effet de trame souple, caractérisé par une surface mate qui ressemble au cuir velours.
Ennoblissement des articles en pure laine vierge qui rend cette matière plus simple à entretenir car elle ne feutrera pas et pourra être lavée à 30°C en cycle délicat. Le traitement Super-Wash est durable et n’altère pas les qualités de la pure laine vierge.
Consiste à coordonner une tenue composée de plusieurs vêtements portés l’un sur l’autre. Les différences de longueur et de matière des différents éléments font partie du look.
Supima, abréviation de « Superior Pima » est un coton aux fibres extra longues (ELS : extra long staple), utilisé pour confectionner des textiles et vêtements luxueux en 100% coton pima américain d’une extrême finesse. Cette qualité très haut de gamme est rigoureusement contrôlée ; et ce durant tous les stades de production. Toutes les caractéristiques particulières du coton sont décuplées : douceur et sensation agréable sur la peau, effet rafraîchissant, grande capacité d’absorption et climatisation optimum. Supima est une marque déposée distribuée par licence.
Chemise ample et décontractée, dont l’ampleur est prévue pour être portée au dessus d’un autre vêtement. Lorsqu’il fait chaud, il est possible de remplacer la veste estivale par une surchemise
Motif imprimé sur une matière déjà colorée, contrairement à l’impression directe qui s’effectue sur une matière blanche ou brute.
Surpiqûres de fixation en forme de cadre, qui soulignent les bords d’une poche plaquée.
Fines coutures piquées, comme faites à la main. Surtout utilisées sur les revers et les poches à rabat des tailleurs et costumes, vestes et blazers.
Ennoblissement particulier, surtout utilisé pour les vêtements de loisirs. Les vestes avec Sympatex sont imperméables à la pluie et au vent ; tout en restant thermoactives.
Service Clients
071 / 274 66 81Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Ou par E-Mail à :
service@peterhahn.ch