Achetez plus intelligemment avec l'appli PETER HAHN. Clair, simple, rapide.
Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à PETER HAHN. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.
Coupe caractérisée par des épaules très prononcées et qui s’affine en descendant vers la base.
Des colorants fraîchement teints ou imprimés sont fixés dans une atmosphère de vapeur humide.
Petite coupe carrée décontractée, longueur aux hanches. Bavolet dos et étroites manches tenantes.
Tissu doux et velouté, dont la surface fait pense à la peluche. Il existe plusieurs sortes de velours, du plus sport au plus sophistiqué. On distingue aussi le velours ras aux poils courts et denses, du velours brossé aux poils couchés.
Un velours composé de fils filaments, apprécié pour son intense brillance. Lors de la production, les poils sont couchés (pannés) par repassage ou pression afin de leur donner une orientation. Contrairement au velours classique, le velours panne est tricoté et non tissé : il est donc bi-élastique et extensible.
L’un des velours les plus travaillés, caractérisé par une surface finement côtelée. Selon la largeur et la forme des côtes, on distingue le velours milleraies fin, le velours milleraies de Gênes, le velours milleraies fantaisie et le velours milleraies large.
Velours milleraies caractérisé par des côtes irrégulières ; largeurs différentes ou alternant des côtes coupées et non coupées.
De manière générale, cette matière est composée de coton, de viscose ou autres douces fibres chimiques. Douce et veloutée, elle est aussi extensible pour accompagner tous les mouvements. Le velours Nicki, également appelé « teddy », est l’une des qualités préférées pour réaliser les vêtements homewear et détente.
Tissu de velours ras et doux, aux poils denses et couchés sur une trame transparente. Le motif en relief est créé par la corrosion partielle des poils. Utilisé pour les robes, les chemises ou les robes de soirée.
Tissu lisse de velours trame, caractérisé par ses poils courts. Le plus souvent réalisé en coton.
Tissu de coton dont la surface rappelle le velours. Le côté endroit est gratté et poncé afin de donner un aspect à poil court. Cette matière se caractérise par une grande solidité ainsi qu’un bon comportement au lavage.
Modèle de pluie qui porte le nom de son premier fabricant. Le coton imperméable est huilé ou engommé. L’intérieur réalisé en carreaux est parfois amovible.
Une veste directement inspirée du costume traditionnel bavarois (Autriche). Elle se caractérise par sa coupe droite, souvent sans col ou avec un col officier. Des boutons en corne ou en métal, des applications ou des broderies intensifient le caractère folklorique.
Coupe en simple boutonnage ; patte fermée par un, deux ou trois boutons. Selon le style souhaité, on utilise des poches à rabat ou des poches plaquées. Les revers peuvent être découpés en forme descendue ou montante.
Modèle spécifiquement adapté à l’usage en extérieur et qui a reçu de nombreuses finitions pour s’adapter aux activités de plein air.
Veste coupée ample et dotée d'un col chemise, de poches poitrine plaquées, d'un empiècement d’épaules et de fentes côtés.
Carreau très contrastant, en général bicolore et sur fond coton. Le motif rappelle un jeu d’échecs.
Tissu en fils peignés et imprimés. Du tissage résultent des motifs rayés à l’horizontale, en diagonale ou croisés, qui font penser aux fils chinés.
Particulièrement réussi lorsqu’on porte les vêtements originaux des années 50 à 70, mais on trouve aujourd’hui de nombreux vêtements neufs confectionnés ou traités de façon à paraître « d’époque ». A noter que ces tenues vintage doivent être artistiquement « patinées », mais en aucun cas négligées ou usées.
Fibre chimique composée de cellulose, extraite de matières premières naturelles. La viscose se caractérise par un touché doux et un tombé fluide. Elle est fraîche et très souple donc agréable à porter, sa brillance apporte beaucoup de luminosité aux couleurs qui ont aussi une belle tenue au fil du temps. Inconvénient : la faible résistance à la déchirure à l’état humide (voir modal).
À la mode, qui suit la tendance du moment.
Tissu en armure toile, le plus souvent réalisé en coton mais qui existe aussi en qualité soie ou laine. Le résultat est aérien voire légèrement transparent et le touché sec ; de par l’utilisation de fils retors.
Empiècement en forme cousu sur un vêtement textile. Il se caractérise par son tombé doux et charmant et se distingue du ruché par sa coupe circulaire et son assemblage non froncé. Les volants animent les jupes ,robes et détails (encolure, parementure, poignets…) des chemisiers, vestes et T-shirts.
Service Clients
071 / 274 66 81Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Ou par E-Mail à :
service@peterhahn.ch