Achetez plus intelligemment avec l'appli PETER HAHN. Clair, simple, rapide.
Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à PETER HAHN. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.
Motif abstrait et fantaisie qui s’inspire de la forme d’une feuille ou d’une plume.
Petit manteau court et élégant. La coupe est droite ou croisée, avec un col revers en velours et des poches à rabat.
Caractérisé par sa disposition en cubes de taille identique. Celui-ci est fabriqué en liant deux fils de chaînes ou plus l'un à côté de l'autre, tout en insérant deux fils de trame ou plus dans le même pas.
Deux ou quatre plis creux animent le devant du pantalon. Ils offrent une ampleur confortable au niveau des hanches et des cuisses.
Coupe étroite au niveau des hanches et des cuisses, puis légèrement évasée à partir du genou. Tombé optimisé sur les bottes et les boots.
Pantalon sport caractérisé par ses poches plaquées sur les jambes.
Pantalon d’hiver travaillé dans une matière dont la face intérieure est grattée, ou doublée d'un pantalon intérieur en non-tissé.
Ligne caractérisée par ses hanches minces, ses cuisses fines et ses jambes droites.
Pantalon longueur ¾, fendu sous le genou et offrant une confortable ampleur.
Coupe réalisée dans des tissus classiques comme le twill, le drap de laine ou la gabardine ; souvent proposés en mélange avec le coton ou mélange de laines. Selon la tendance et la silhouette désirée, les plis sont marqués. Un certain pourcentage d’élasthanne assure le confort. Très polyvalent, le pantalon évasé est utilisé dans la mode au quotidien, pour les loisirs et les affaires.
Anglais pour devant plat. La partie qui couvre le ventre et les hanches est grandement affinée, dépourvue de pinces et de poches qui pourraient créer de l’ampleur.
Variante mode inspirée du pantalon de ski, très moulant et généralement réalisé dans une matière extensible.
Très près du corps et souvent doté de rayures contrastantes sur le côté, il est directement inspiré des pantalons portés par les skieurs de compétition. Fabriqué en tissus stretch bi-extensible et souligné d’empiècements rembourrés.
Inspiré du pantalon d'équitation, cuisses en volume et bas des jambes étroitisé par un jeu d’empiècements. Les zones de frottement et d’usure sont traditionnellement renforcées de patchs en cuir. Le nom vient de la principauté indienne Dschodhpur, célèbre pour son élevage de chevaux destiné au jeu de polo.
Il doit son nom à la star de cinéma Marlene Dietrich, la première à porter cette coupe droite et ample à plis marqués ; animée de pinces et d’un revers au bas des jambes.
Pantalon coupé ample dans un tissu fluide, animé d’un pan portefeuille qui se noue en général à la ceinture.
Pantalon évasé et très large dans le bas, également appelé patte d'éph.
Coupe caractérisée par sa taille basse, sa ligne ajustée jusqu'au genou et une ampleur proportionnelle en forme de cloche qui va jusqu’à la base.
Pantalon moulant sans plis marqués.
Modèle sport zippé le long des jambes. Facilite l’habillage et le déshabillage car le zip s’ouvre par le bas et monte jusqu’à la ceinture.
Manteau coupé droite, doté de manches raglan et d’éléments caractéristiques : boutonnage sous patte et col à petit revers.
Grand voile coloré dans lequel on s’enveloppe à la plage. Le paréo arbore parfois un motif coordonné au maillot et se noue de différentes façons : autour des hanches ou du buste.
Veste sport, longueur genoux ou mi-cuisses, réglable par des cordons coulissants à la taille, aux poignets, à la capuche et à la base.
1) Ce terme regroupe les cols fantaisie, jabots, ruchés sur les robes et chemises, rubans, plumes, fleurs ou toute autre décoration. 2) En lingerie, la parure est un ensemble parfaitement coordonné : association d’un soutien-gorge ou d'une chemise avec son slip ou sa culotte assortie.
Bande intérieure placé tout autour du vêtement ou sur certaines parties. Le cordon, lien ou élastique qui y coulisse permet de draper ou de régler la largeur du modèle.
Retour de tissu plus ou moins large qui souligne les bords et les coutures. Utilisation la plus fréquente pour terminer les ouvertures de poche.
Bande de tissu décorative ou qui sert à régler la forme du vêtement (cintrer la taille, retrousser les manches…)
La patte supérieure de la ceinture est rallongée et se ferme sur le côté. Cette finition stylée permet aussi d’intégrer un système de réglage (par différents boutons par exemple)
La surface du tissu, grattée et poncée, offre un beau touché velouté.
Vêtements inspirés des métiers de la pêche. Eléments typiques : la maille, le col camionneur qui s'ouvre à l'aide d'un zip ou de boutons, le pull bleu marine traditionnel également appelé pull islandais ou marin.
Motif à petits carreaux réalisé dans un sergé aux couleurs typiques : noir et blanc (voir pied-de-poule).
Jupon bouffant reconnaissable à sa base dentelle qu’on laisse dépasser ainsi qu’aux volants et broderies qui ornent le tissu.
Tissu à armure toile qui représente un jeu de carreaux stylisés dont les découpes rappellent la patte de coq (grands carreaux) ou de poule (carreaux plus petits). Ce tissage est joué en coloris bicolores ou en association de tons.
Pli en forme de coin, que l’on introduit à l’épaule ou à la poitrine, à la taille ou à la ceinture des jupes ou des pantalons… Soit pour donner de l’ampleur au vêtement, soit pour l’ajuster à la ligne du corps.
Tissu de coton dont le relief, qui ressemble à celui d’une gaufre, est créé par les flottés de fils agencés en carrés.
Empiècement positionné de chaque côté de la patte de boutonnage des chemises et chemisiers. Il est presque toujours orné de plis nervuré et parfois brodé.
Les arêtes de deux plis couchés droite / gauche se rejoignent en leur centre et forment ainsi un creux.
Sur les jupes de coupe entravée, c'est la fente garnie de tissu située au milieu du dos. Le morceau de tissu carré, dans le même tissu que la jupe, est placé sur la doublure.
Jeu de 2 plis creux, positionné gauche/droite dans le dos des vestes ou des chemises. Il part de l’empiècement dos jusqu’à la martingale de la taille ; l’ampleur ainsi créée augmente le confort. Les vestes animées d’un pli golf sont appelées vestes golf.
Les plis marqués sont fixés durablement dans le tissu par un traitement chimique.
Plusieurs plis creux placés les uns au-dessus des autres à partir d’un point commun ; qui s’ouvrent comme un éventail.
Une fine succession de plis droits ou couchés. On parle de plissé permanent lorsque les plis sont définitivement fixés.
Poche plaquée, largement surpiquée tout autour. Il y a toujours une poche à rabat intégrée à la poche à cadre.
Cousue à l’ouverture de la poche, la patte est renforcée et piquée plusieurs fois. La patte, visible dissimule l’ouverture de poche.
Poche plaquée dotée d’un ou plusieurs plis plats ou creux. La poche est souvent fermée par un rabat.
Placée à l’horizontale et dont l’ouverture est recouverte d’une patte fantaisie (rabat).
Poche dissimulée, placée à l’intérieur d’une ceinture de pantalon ou d’une doublure de veste, de manteau. Fermeture par zip, bouton ou patte scratch.
Poche de gilet de veste ou de pantalon placée devant. Conçue à l’origine pour y glisser une montre, cette poche est très étroite, prévue pour 2 doigts seulement.
L’ouverture est une fente, bordée de deux fines bandes de tissu. La poche passepoilée peut être placée à n’importe quel endroit du vêtement.
Elles sont simplement appliquées sur les vêtements. Selon les cas de figure, elle peuvent être terminées par un passepoil, un rabat ou encore être animées d’un soufflet.
Poche de forme raglan dont l’ouverture est placée à la verticale.
Grande poche plaquée, animée de plis creux pour donner du volume.
Partie en tissu qui termine la manche. Les poignets peuvent prendre différentes formes et systèmes de fermeture (un ou plusieurs boutons, bracelets plats ou élastiques). Remarque importante : le poignet devrait toujours aller jusqu'au dos de la main afin de dépasser un peu de la manche du blazer. Il existe plusieurs coupes de poignets comme le poignet réversible, le poignet sport…
Détail de coupe très stylé. Le poignet très long est en partie rabattu vers l’extérieur et fixé par un élégant bouton de manchette.
Laine composée du fin duvet situé sous la fourrure du chameau. Qualité très souple et légère, d’une soyeuse brillance. Plus le poil est fin, plus il est apprécié.
Extrémités des fibres qui animent les surfaces de certains tissus comme les velours.
Sorte de T-shirt à enfiler, col posé sur une petite patte de boutonnage.
Pour fabriquer cette fibre chimique, on transforme des matières premières comme p.ex. le pétrole et l’azote. Le polyamide est une fibre entièrement synthétique qui est souvent mélangée aux fibres naturelles (laine, lin, coton). Les caractéristiques les plus marquantes du polyamide sont sa résistance et la stabilité de sa forme. Les marques les plus connues sont Perlon et Nylon.
Même type de fabrication que pour le polyamide. Le polyester est une fibre entièrement synthétique souvent mélangée aux fibres naturelles (laine, lin, coton). Les caractéristiques les plus marquantes du polyester sont sa résistance et la stabilité de sa forme. Les marques les plus connues sont Trevira et Diolen.
Abréviation de l’anglais « Polymere non synthetic ». Fibres spéciales de viscose modifiée dont les caractéristiques sont proches de celles du coton. Ce sont des fibres chimiques cellulosiques appartenant à une subdivision des fibres Modal. Le polynosic présente deux avantages par rapport au Modal : il est plus résistant et s’étire moins, avec la possibilité de le merceriser. Côté aspect, touché et tombé, les tissus ressemblent à la soie lourde et lavée mais coûtent moins cher.
Traitement de surface de la maille sweat ou T-shirt, qui permet d’obtenir un touché agréable et doux.
Manteau-cape sans manches inspiré du costume national mexicain. Coupe très simple : morceau d’étoffe carré, tissé ou tricoté ; troué d’une fente pour passer la tête.
Tissu aux fils fins en armure toile, qui présente une surface lisse et un très bon confort au porté. La popeline est principalement utilisée pour les chemises et les manteaux.
De nombreux fils de laine et de coton sont prélavés après tricotage ou tissage, pour donner un touché plus doux et une maille ou tissu plus dense.
Les tissu est passé dans une presse à deux cylindres afin d’ôter le bain de teinture excédentaire. En effet, un bain surdosé peut avoir une incidence sur la qualité.
De l'anglais glen = petite vallée et check = carreau. Tissu en armure sergé 2/2, caractérisé par son dessin traditionnel. Un motif à carreaux est superposé sur un autre motif à carreaux, dans une teinte différente. Utilisé pour les tailleurs et les costumes.
Modèle joliment décoré d’éléments brillants : pierres colorées, perles ou paillettes et strass scintillants.
Coco Chanel a lancé ce haut en jersey décontracté dans les années 1920. Réalisé en maille, ligne sans fermeture et doté d'une base rapportée.
Service Clients
071 / 274 66 81Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Ou par E-Mail à :
service@peterhahn.ch