Achetez plus intelligemment avec l'appli PETER HAHN. Clair, simple, rapide.
« Un bon sommeil est réparateur pour le corps, l'esprit et l'âme ». Mais pour ce faire, il faut avant tout un lit confortable. Outre un matelas de qualité, la couette ainsi que l'oreiller jouent un rôle crucial. Pour jouir de la bonne température ambiante et se sentir à l'aise, il est conseillé d'utiliser des garnissages différents en fonction des saisons et de la sensibilité au froid. Enfin mieux dormir : les bonnes protections literie assurent de beaux rêves.
Transpirer en été et geler en hiver ? Avec les bonnes protections literie, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir puisque différents garnissages permettent un parfait ajustement à la température. Mais, libre à chacun d'utiliser des couettes différentes selon les saisons ou de garder le même modèle toute l'année. Il convient de bien faire la distinction entre les éléments suivants :
Cette dernière se compose de deux couettes : la couette d'été légère se fixe le cas échéant sur une couette tempérée grâce à des boutons pression. Grâce à cette astuce, elle convient également pour l'hiver et offre une alternative pratique et peu encombrante pour les protections literie.
Et ce, pas seulement chez les humains. Les protections literie renferment elles aussi un trésor, même s'il ne s'agit que de plumes et de duvet. Les divers garnissages influent sur les propriétés thermiques des couettes car chaque matériau stocke la chaleur différemment à l'intérieur . Les garnissages les plus prisés sont les suivants :
On ajoute souvent aux couettes en laine des flocons d'arolle pour leur pouvoir antibactérien et thermorégulateur. En outre, ils véhiculent un agréable parfum qui contribue au confort pendant toute la durée de la nuit.
En général, la housse est fabriquée en coton. Grâce au linge de lit disponible en divers modèles et couleurs, il est possible de coordonner les protections literie au style de la chambre.
Un garnissage réparti de manière équilibrée est l'indicateur de qualité majeur d'une couette : la couette est séparée par des coutures pour que son contenu ne glisse pas. Les plumes, duvets ou la laine ne glissent pas et garantissent une chaleur égale sur toute la surface.
Quant à la couette à compartiments, elle se caractérise par des passerelles cousues entre les plateaux supérieur et inférieur de la couette. Elles maintiennent le remplissage à sa place. Cette technique permet d'éliminer les ponts thermiques.
À l'inverse, une couette à surpiqûres carreaux possède des séparations qui ne sont pas cousues de manière fixe. Elles permettent un glissement limité du garnissage. Il n'est donc pas nécessaire de remplir chaque compartiment, il suffit de secouer pour que le garnissage se répartisse. C'est un peu le même montage que celui des couettes classiques . Les surpiqures en forme de carreaux maintiennent le garnissage à sa place, en revanche, les deux plateaux de tissus sont cousus ensemble sans passerelle.
Les couettes sont disponibles dans les tailles standards 135 x 200, 155 x 200 et la taille supérieure 155 x 220. Le choix peut donc tenir compte de la stature afin de couvrir le corps intégralement et pouvoir stocker la chaleur.
Conçu en général dans les dimensions 40 x 40 cm ou 80 x 80 cm, les oreillers jouent un rôle important dans le sommeil réparateur. Le garnissage et la forme appropriés relaxent le cou soulagent le dos pour une récupération excellente tout au long de la nuit.
Il est possible de relaxer la musculature du dos grâce à des coussins de nuque spécifiques. Ces modèles conviennent bien aux personnes qui dorment sur le dos car ils garantissent une position de sommeil ergonomique appropriée. Les personnes qui dorment sur le ventre doivent opter pour un coussin très plat afin d'apporter un soutien léger à la nuque.
Il convient de rappeler qu'une aération régulière permet de sécher l'humidité pénétrante. Un soin primordial pour les coussins. La housse est facilement lavable en machine, il est néanmoins recommandé de confier la partie interne à une blanchisserie professionnelle.
Pour un lit propre et soigné, il faut commencer par changer le linge de lit à intervalles réguliers. Sans oublier les housses de protection qui préservent les matelas et les sommiers à lattes et allongent ainsi la durée de vie de l'ensemble.
Un surmatelas constitue un bon investissement car il s'adapte à l'anatomie du corps et crée des conditions de sommeil harmonieuses. Il préserve le matelas de l'humidité et des salissures tout en soutenant le corps. De plus, les surmatelas sont très faciles d'entretien. Le drap housse assure également une ventilation durable et il répartit la pression du corps de manière uniforme sur la surface du matelas.
La présence d'une couche transversale imperméable et de sa membrane intérieure empêchent toute pénétration d'humidité dans le matelas.
Des accessoires fonctionnels comme un sac de rangement permettent de stocker correctement les protections literie : une autre astuce lorsque l'on change les couettes en été et en hiver consiste à les compacter. Elles sont ainsi protégées contre la poussière et peuvent être transportées sans difficultés.
Le sommeil réparateur est la clé de voute d'une bonne qualité de vie. Toute personne qui peut se relaxer la nuit, peut commencer sa journée du lendemain avec les idées claires et le plein d'énergie. Sans oublier que le sommeil réparateur influe positivement sur la santé. Les protections literie adaptées participent à cette dynamique pour que rien ne s'oppose plus aux nuits en apesanteur.
Service Clients
071 / 274 66 81Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Ou par E-Mail à :
service@peterhahn.ch