Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

  • Gabardine

    Tissu en oblique prononcé, la face endroit étant particulièrement lisse car pressée. Utilisée pour les tailleurs, les manteaux et les costumes.

  • Gabardine (fine)

    Tissu à côtes plus fines et toujours en diagonale.

  • Galon

    Ruban fantaisie en tissu ou en maille de coton, soie, laine ou fibres chimiques. Il peut être brodé ou imprimé de motifs. Le plus prestigieux est celui qui est placé sur les jambes du pantalon de smoking. On utilise le galon pour ajouter de la valeur et de créativité au vêtement.

  • Gamme (niveau de)

    Catégorie de rapport qualité/prix qui permet d’identifier le produit commercialisé et le positionner par rapport à une cible. On fait la différence entre le bas de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme.

  • Gaucho (pantalon)

    Jupe-culotte longueur mollet. La coupe ample est inspirée des pantalons de gauchos, gardiens de troupeaux sud-américains.

  • Gaufrage

    Effet de relief obtenu par pressage du tissu dans des cylindres gravés. Pour garantir la tenue du dessin, le tissu est ensuite fixé ; sous l’effet de la chaleur pour les synthétiques et par des traitements à la résine synthétique pour les matières naturelles.

  • Gaufré

    Tissu à armure toile travaillé en relief, avec des bosses et des creux. Cette structure est obtenue par un traitement : le gaufrage.

  • Gazage

    Traitement d’ennoblissement du coton. Lors de ce procédé, les minuscules fibres de surface sont brûlées sous la flamme du gaz. Le tissu est alors plus lisse et bouloche moins.

  • Gaze

    Tissu de coton à armure toile. La structure typique est créée par le tissage très aéré des fils de chaîne et de trame.

  • Georgette (Crêpe)

    Le nom vient de la modiste Georgette de la Plante, qui était originaire de Paris. Tissu réalisé à base de fils de crêpe retors en chaîne et trame ; caractérisé par un touché sableux et une surface délicatement structurée.

  • Gilet

    Vêtement sans manches, cintré dans une coupe qui souligne la silhouette. Le gilet classique, fermé par un boutonnage droit ou croisé, est coupé de façon à se terminer juste en dessous de la taille. La base et l’encolure sont pointues, les emmanchures échancrées. Les poches et autres détails varient selon les tendances de la mode. Il se caractérise parfois par de somptueuses décorations ainsi que par son dos relativement sobre, réalisé en doublure.

  • Gipsy (style)

    Un style rehaussé de détails folkloriques : notamment les jupes à volants à base asymétrique ainsi que les ruchés. Le large éventail de coloris est très bien mis en valeur par les imprimés, inspirés des traditions gitanes. Les accessoires sont très présents : bijoux en argent, colliers à breloques et créoles.

  • Glacé (tissu)

    Tissu en fil de laine peigné, rendu particulièrement brillant par un traitement approprié. La surface lisse se travaille très facilement.

  • Glamour (style)

    Inspiré des vêtements sophistiqués des personnalités célèbres, il se caractérise par des tissus transparents, des éléments brillants et des coupes raffinées qui subliment la silhouette. L'utilisation d'accessoires voyants complète le style.

  • Glam rock (style)

    S'inspirant de l’univers musical des années 70/80, caractérisé par le cuir lisse et noir et tout ce qui scintille : strass, paillettes et rivets.

  • Gobelin (motif)

    Du nom de la famille de tapissiers Gobelin. Motifs ornementaux stylisés travaillés en tons fondus, dans le style des anciennes tapisseries murales. Autre nom : motif tapisserie.

  • Godet

    Empiècement de tissu en forme, intégré entre les panneaux droits d’une jupe ou d’un bas de robe. La base est ainsi animée d’une ampleur féminine et bien proportionnée.

  • Grand teint

    Haut degré de résistance des teintures et imprimés par rapport aux incidences de la fabrication et de l'usage. On classe dans résistance à la fabrication par ex. la résistance aux acides ou aux alcalis. La résistance à l'usage concerne la résistance à la friction, à l'eau, au lavage, à la lumière, aux intempéries, à l'eau de mer, au repassage ou encore aux solvants.

  • Grain

    Tissu à armure reps qui laisse apparaître de fines rayures transversales. La plupart du temps fabriqué en soie ou en fibres synthétiques.

  • Granité

    Tissu fabriqué à base de fil peigné. L’effet relief qui fait penser à de petites perles est donné par l'utilisation d'une armure crêpe.

  • Grattage

    Permet de donner un touché doux et duveteux à une surface lisse. Procédé réalisé à l’aide de cardes à gratter.

  • Green Cotton®

    GREEN COTTON est un coton naturel écologique, soigneusement sélectionné et produit sans engrais ni traitements chimiques. La protection environnementale est aussi prise en compte lors des étapes de teinture, d'impression et de confection ; grâce à des systèmes élaborés de nettoyages et de contrôles. Le résultat, récompensé à maintes reprises : des tissus haut de gamme, réalisés dans le plus grand respect de la Nature. GREEN COTTON est un concept danois qui prône la responsabilité en matière d’innovation et la conscience en matière d’environnement ; et ce du début à la fin du cycle de vie d'un produit. Production, design, marketing ou management ; chaque secteur est engagé dans la même philosophie : réduire la pollution est vital pour nous et pour le monde dans lequel nous vivons.

  • Guanaco (laine de)

    Les poils du dessous (crins de laine ou duvet) du guanaco, race de camélidé sauvage qui vit dans les Andes.

  • Guipure

    Dentelle joliment ajourée au dessin marqué car le fond est absent. Le motif est d'abord brodé sur une base qui est supprimée par la suite.

Remonter
 
Vous avez ajouté cet article au panier
text