Lexique Textile et Mode

Le choix de tissus et de fils haut de gamme est l’un des secrets de raffinement cher à Peter Hahn. Nous accordons une prédilection toute particulière aux matières naturelles agréables à porter comme le cachemire, le coton et la soie… Découvrez ici de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur les particularités textiles et les expressions spécifiques à l’univers de la mode.

  • Easy Care

    Anglais pour : entretien facile. Traitement appliqué aux textiles et qui permet d’entretenir plus facilement le vêtement ; la plupart du temps chez soi. Repassage facilité ou superflu, résistance aux taches, anti-boulochage, défroissage rapide, haute résistance aux insectes...

  • Élasthanne

    Fibre à haute élasticité, toujours associée à d’autres matières (naturelles ou chimiques). Un tissu (en coton p.ex.) enrichi d’élasthanne retrouve sa forme initiale après étirement et se froisse donc moins. Le vêtement offre plus de liberté de mouvements et de confort. Marques commerciales : Dorlastan et Lycra.

  • Endroit/envers (tricot)

    voir fonture simple

  • Endroit/endroit (tricot)

    Fabriqué en utilisant deux fontures, où les aiguilles se font face de façon décalée. Les côtés endroit et envers de l’ouvrage présentent des mailles endroit.

  • Enduction

    Union de deux tissus à l'aide de colles. C’est ainsi qu’on réalise les tissus double face qui s’utilisent aussi bien à l’endroit qu’à l’envers.

  • Enduit (tissu)

    Désigne des qualités créées par enduction ou contrecollage. Le procédé consiste à rassembler plusieurs couches de tissu et/ou de doublure (par ex. par collage). Les deux composants se détachent lors de l'opération de lavage.

  • Epaules américaines

    Utilisées pour les vêtements sans manches. L’emmanchure est reliée à l’encolure ; l’omoplate et une partie de l’épaule sont libérées de tout tissu

  • Épaules tombantes

    La coupe dépasse de l’épaule ce qui crée un beau tombé, l’ampleur est aussi donnée par la couture d’emmanchure placée plus bas.

  • Eponge (tissu)

    En utilisant une chaîne de boucles supplémentaire au moment du tissage, on crée un tissu volumineux et moelleux, animé de boucles sur les deux faces. Cette matière en pur coton est utilisée pour le linge de toilette, les peignoirs de bain et les vêtements sport et loisirs.

  • Epuré (style)

    Un style caractérisé par des lignes sobres et nettes, ainsi que par l'utilisation de tissus unis dans des coloris discrets. A noter : l’absence de détails fantaisie.

  • Equestre (style)

    Tenues féminines inspirées du monde de l’équitation. On y trouve des vestes cintrées et souvent à basque, des boutons ainsi que des patchs fantaisie en cuir. Les pantalons sont coupés jodhpurs : ligne près du corps marquée de plusieurs empiècement et cuisses en volume. La face intérieure des jambes est souvent renforcée de cuir ou de velours côtelé.

  • Ethno (style)

    Style tendance caractérisé par la reprise de motifs ou de coupes, directement inspirés de cultures étrangères ou de folklores régionaux.

  • Eyecatcher

    Anglais pour : "attrape-l’oeil". Terme spécifique à la mode. S’applique à un détail qui se remarque, une coupe particulière – ou tout autre signe distinctif original.

Remonter
 
Vous avez ajouté cet article au panier
text